Imprimer
2018
  • dans le bassin minier du nord de la France (59, 62) et au Louvre-Lens (62), en décembre 2018
  • une initiative du collectif Paysages de l’après pétrole, sous le parrainage du Ministère de la transition écologique et solidaire

Mission

Membre organisateur au sein du collectif Paysages de l’après pétrole, préparation des trois tables rondes (agriculture, énergie, urbanisme) et des mises en débat à partir de l'étude de cas européens portée par le collectif.

Thématiques du colloque

Pour économiser les ressources, les territoires en transition utilisent leurs forces vives humaines et naturelles locales. Pour que les nouveaux équipements soient bien acceptés, ils prennent en compte les usages et les représentations des populations. La transformation des territoires par les approches paysagères permet de relever les défis de la transition écologique. Ces approches apportent des solutions d’aménagement adaptées aux enjeux locaux énergétiques et sociaux.
Les expériences de sept territoires européens ont alimenté ces rencontres par leur cas concrets et éprouvés. Elles ont mis en débat des solutions concrètes pour inventer les paysages de l’après-pétrole et se sont adressées aux collectivité, aux élus, aux professionnels intervenant sur l’aménagement des territoires, au grand public.

Intervenants et expériences européennes présentées

Informations

On en parle