Imprimer
2013
2012
  • en partenariat avec La Grange aux Paysages d’Alsace Bossue
  • maître d’ouvrage : SYCOPARC (Parc naturel régional des Vosges du Nord) en partenariat avec les Parcs des Grands Causses et des Pyrénées Ariégeoises
  • mission : appui à la conception d’une malle pédagogique sur l’architecture et l’urbanisme

Contexte

La malle pédagogique est destinée à sensibiliser et former les élus aux enjeux de l’urbanisme et de l’architecture durable. Elle est un élément d’une démarche plus globale, retenue pour un projet expérimental par le Ministère de l’Ecologie et la DATAR : « Créer le patrimoine de demain en stimulant une architecture durable locale ».
Le projet consiste à proposer aux communes volontaires la mise en place d’une commission locale de conseil et d’orientation en architecture dont l’objectif est de recevoir et conseiller tous les porteurs de projets de construction ou de réhabilitation. Plusieurs outils d’accompagnement sont développés, dont la malle pédagogique urbanisme/architecture durable en vue de former les élus et techniciens de la commission.

Objectifs

Proposer des outils d’animation qui permettent en deux séances de deux heures d’aborder l’architecture, de l’échelle du grand paysage à celle du bâtiment, en passant par le projet de développement de village.
La malle s’adresse prioritairement aux élus des collectivités locales, qui doivent se constituer un bagage et savoir comment évaluer un projet d’urbanisme ou d’architecture en vue de leur instruction et leur réalisation. L’outil, testé auprès d’enfants de 12-13 ans, peut aussi s’adresser à un public plus jeune, moyennant quelques adaptations.