Imprimer
  • maître d’ouvrage : ADAUHR (Agence départementale d’aménagement et d’urbanisme du Haut-Rhin)
  • mission : études d’aménagement

Étude de faisabilité et de programmation d’une future zone d’activités à Ostheim (68) - 2006

L’objectif de cette étude a été d’analyser et d’intégrer les différentes contraintes existantes, quelles soient réglementaires, urbanistiques, ou paysagères, afin de dégager des principes d’organisation cohérents qui garantissent l’homogénéité de la zone, en lui donnant une identité visuelle de « village d’entreprises ».

Projet d’aménagement d’une nouvelle zone à urbaniser à Ergersheim (67) - 2005

La commune d’Ergersheim (944 habitants) envisage d’urbaniser un terrain de 9,5 ha localisé près d’une zone récemment urbanisée. Il s’agit d’un très grand secteur dont l’urbanisation aura un impact important sur le fonctionnement du village, et qui pose plusieurs questions, notamment celle d’intégrer une certaine mixité de l’habitat (habitat collectif, intermédiaire...) et des fonctions (habitat, commerces, professions libérales ...).

Projet d’aménagement du cœur de village d’Ammertzwiller (68) - 2005

La commune d’Ammmertzwiller (314 habitants) a eu l’opportunité d’entreprendre la restructuration de son centre village. Le principe de l’étude a été de considérer l’îlot central comme une globalité qu’il faut pouvoir lire comme tel, qui regroupe et relie tous les bâtiments publics et services de la commune.

Étude d’aménagement du centre du village de Bantzenheim (68) - 2004

La commune a eu l’opportunité de créer un espace public fédérateur de qualité, avec des limites identifiables aisément. Le centre village manquait de cohésion bâtie, la densité, très faible, ne permettait pas de ressentir le « centre », le site était dévolu à l’automobile. L’étude a permis de définir les espaces piétons et les espaces réservés aux automobiles, de hiérarchiser les voies de circulation en les redimensionnant, avec un aménagement qui réponde aux contraintes de la multifonction, des usages croisés.

Étude pour l’aménagement de la place de Retzwiller (68) - 2004

L’enjeu est de redonner à cet espace sa centralité en faisant un lieu convivial et en traitant les espaces selon les fonctions et les usages : réhabilitation de la maison communale (équipement), desserte des équipements et bâtiments publics et stationnement, intégration de l’église dans la place en supprimant le passage des voitures, traitement de l’entrée de l’église par un parvis, végétalisation partielle.

Projet d’aménagement d’un parking à Riquewihr (68) - 2003

Riquewihr est un village alsacien touristique. Son centre ancien ne permettant pas de gérer l’afflux de véhicules pendant la période estivale, la commune à décidé de créer un parking au nord du village.
Le projet se sert de la configuration du terrain pour s’implanter, le principe étant de diviser les espaces et de créer de petits parkings ombragés. Des sentiers périphériques à la zone de parking sont réservés aux piétons et les orientent vers le village.

Conception d’une zone d’extension urbaine à Ammerschwihr (68) - 2003

L’enjeu principal lié à l’urbanisation du secteur entouré de vignes réside dans l’impact des futures constructions sur les vues lointaines qui se dégagent sur le site depuis les grandes voies de communication.