Imprimer
2007
  • maître d’ouvrage : Communauté urbaine de Strasbourg
  • équipe : REDD Bertrand Barrère - Samuel Lollier Ingénierie - Acte 2 Paysage
  • mission : étude de faisabilité

Extension d’une zone d’activités à Bischheim (67)

Étude de faisabilité sur un site traversé par des lignes HT, par une canalisation de chauffage urbain, dont une partie est en zone inondable, une autre soumise au périmètre SEVESO. Ce secteur de l’agglomération est à la fois marqué par de grandes implantations industrielles, une avancée récente des zones d’activités et de l’urbanisation, mais également par des lieux et pratiques de loisirs. L’aménagement du site résume en lui-même le « conflit de vocations » qui semble être celui de cette partie de l’agglomération, tout à fois réserve foncière pour un développement industriel et secteur de respiration aux portes de l’agglomération.

Parc d’activités de la rue du Triage de Bischheim-Hoenheim (67)

Etude pour la réalisation d’un parc d’activité sur un site de 12 hectares situé à l’intersection de 3 bans communaux et dont les difficultés d’accessibilité conduisent à privilégier d’accueil de petites et moyennes entreprises. Principes : rationaliser les accès au site, valoriser la rue du Triage comme axe structurant, limiter les voiries secondaires, prévoir les emprises pour le futur TCSP, conforter le maillage cyclable, concevoir un système d’assainissement alternatif paysagé.

Extension urbaine au sud de Mundolsheim (67)

Approfondissement de la faisabilité d’une extension urbaine de 5 hectares. Des modifications ont été apportées au projet initial suite à la vérification de sa compatibilité avec les règles et normes en vigueur, la cohérence du plan masse avec les contraintes du site, le programme, la faisabilité technique.

Extension urbaine « Sous les Platanes » à Illkirch (67)

L’étude a eu pour objet d’approfondir l’étude de faisabilité réalisée par l’ADEUS, en vérifiant la compatibilité du projet proposé avec les règles et normes en vigueur, la cohérence du plan masse avec le programme et la faisabilité technique de la proposition.