Imprimer
2001
  • maître d’ouvrage : Parc naturel régional des Ballons des Vosges
  • avec l’association Un pavé dans la mare

Le bar à eau est un cabanon de fête commandé par le Parc des Ballons des Vosges pour la fête de l’eau 2001. Il a été monté successivement dans trois sites différents.
C’est une architecture modulable, démontable, transportable et manutentionnable. Deux personnes peuvent assurer le montage et le démontage en une heure environ. Il suffit pour cela d’avoir avec soi : six clefs (2 de 7, 2 de 10, 2 de 16), deux tournevis plats (1x5 et 3x8), un petit marteau et deux escabeaux. Il se transporte dans une camionnette.
Le cabanon s’inscrit dans une volonté d’économie : les matériaux sont tous recyclables ou réutilisables après démontage.
Le bois structure le pavillon : le sol est constitué de palettes réutilisées et boulonnées entre elles, les poteaux et les poutres sont composés de planches de bois brut pré-assemblées, l’ossature du bar et des cloisons est aussi faite de planches avec un remplissage en bouteilles d’eau vides et fermées pour augmenter la rigidité. Le toit est constitué de panneaux de polypropylène maintenus par des tendeurs. L’ensemble est contreventé par des câbles en acier. Les cloisons de bouteilles d’eau sont l’enseigne de ce bar de dégustation des eaux du Parc.
Ce pavillon offre un espace abrité qui peut s’adapter à n’importe quel contexte. A partir d’un module de 2,50 m sur 2,50 m sur 2,50 m, il se décline selon différentes configurations pour pouvoir choisir la surface au sol, le nombre de murs et leur emplacement. Le sol peut être étendu par d’autres palettes pour former une terrasse ou un chemin non couverts.