Imprimer
2013
  • co-organisation de la conférence avec le Conseil francophone et germanophone de l'Ordre des architectes de Belgique
  • dans le cadre de la semaine de l'architecture initiée par le Secrétaire d'Etat chargé de l'Urbanisme dans la Région de Bruxelles-Capitale en octobre 2013
  • au Centre Belge de la Bande Dessinée à Bruxelles

Conférenciers

Laurent Gerbier est maître de conférences en philosophie à l’Université François-Rabelais de Tours, membre du Centre d’Études Supérieures de la Renaissance et du laboratoire InTRu (http://intru.hypotheses.org). Son enseignement et ses recherches se partagent entre la philosophie morale et politique de la Renaissance et l’histoire de la bande dessinée.
Cécile Boulaire est maître de conférences en littérature pour la jeunesse à l'Université François-Rabelais de Tours et membre du laboratoire InTRu (http://intru.hypotheses.org).

Descriptif (par les conférenciers)

Dans les albums pour enfants comme dans les bandes dessinées circulent des images de la ville, de ses maisons, de ses immeubles, de ses banlieues. Ces images nous donnent à voir la manière dont nous habitons ces lieux : elles nous disent comment on circule dans ces espaces, comment on s'y installe, quels passages se construisent entre le "dehors" et le "dedans". Reflets de leur époque, elles témoignent de l'histoire des manières d'habiter. Pourtant, prises dans des récits et des histoires, ces images ne se contentent pas de raconter notre manière d'habiter la ville et ses bâtiments : elles lui donnent aussi ses normes. En nous racontant les espaces que nous habitons, elles nous apprennent à les domestiquer. Entre les espaces matériels et les lieux imaginaires, entre les descriptions et les prescriptions, ce diaporama-conférence explore les différentes facettes des "images de l'habiter".